Blanc de Réaut ⋅ 2023 ⋅ Bordeaux blanc
Situé sur la commune de Rions en gironde, le château appartient depuis 2012 à Yannick EVENOU qui s’est principalement associé à un petit groupe d’amis Bordelais et Bourguignons pour poursuivre et sublimer le travail jadis orchestré par la célèbre maison Roederer. « Principalement associé » dites-vous ? Oui parce que le modèle pensé alors ouvre la voie d’un tout nouveau concept en bordelais qu’est de permettre à des particuliers via un Groupement Foncier Agricole (GFA) d’investir dans une propriété viticole – et selon la politique commerciale et marketing élaborée – de profiter en nature de bouteilles « gratuites ». Une sorte d’allocation. La mayonnaise – ou plutôt le jus – a bien pris et plus de 400 amateurs français et étrangers sont désormais propriétaires de cette belle propriété.
Le Château Réaut a les certifications environnementales suivantes :
- Terra Vitis – Agriculture Raisonnée
- Haute Valeur Environnementale niveau III (HVE III)
Depuis 2020 le domaine est en conversion vers l’agriculture biologique…
Particularités du Blanc de Réaut
Le Blanc de Réaut est 100% Sauvignon (70% Sauvignon Blanc et 30% Sauvignon Gris) avec la particularité d’avoir été fermenté en barriques neuves. L’impact du bois – limité au processus de fermentation seulement – permet d’apporter de la complexité aromatique sans avoir pour effet de marquer le vin, contrairement aux vins fermetés en cuves puis élevés en barriques.
Dégustation du Château Réaut blanc 2023
Phééric (16,5/20 soit 93/100) : Une année de plus et toujours parmi le top 10 des vins blancs préférés de Phééric à moins de 10 euros. Nez franc et agréable. Notes de fruits à chair blanche et parfums d’agrumes. L’ensemble est très bien équilibré avec une fraîcheur acidulée qui porte le vin jusque sur la finale. À boire jusqu’en 2027 dès l’apéritif ou en accompagnement de n’importe quel type de plat léger.
Oenologue de la Propriété : “Robe jaune pâle avec des nuances vertes argentées et un bel éclat. Nez franc et agréable, qui mêle des notes de fruits blancs (pêche de vigne) à des notes d’agrumes (pamplemousse) viennent ensuite des touches qui rappellent la feuille de cassis, le buis et l’acacia. En bouche l’attaque est franche, fraîche et restitue distinctement des notes de fruits à chair blanche et parfums d’agrumes. Blanc de Réaut présente une belle vivacité en bouche et une grande complexité aromatique. Un vin équilibré à déguster à l’apéritif ou à marier avec huitres, saumon, fruits de mer, charcuteries et fromage”.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.