Château Malartic-Lagravière blanc 2015 ⋅ Grand Cru Classé ⋅ Pessac-Léognan
À propos de la récolte 2015 (sources : Château Malartic-Lagravière) : « Homogénéité et conditions climatiques idéales pour un très grand millésime. Le millésime est marqué par une sécheresse historique jusque fin juillet. L’humidité d’août est salutaire et les vendanges de blancs sont abordées début septembre avec de superbes maturités et un raisin de très grande qualité. L’arrière-saison est superbe et ensoleillée. Les quelques modestes épisodes pluvieux début septembre et mi-octobre n’entament pas les excellentes conditions sanitaires des raisins et la progression constante des maturités. L’homogénéité et les parfaites conditions sanitaires sont les maîtres mots du millésime. L’expression de la mosaïque de terroirs de Malartic est vraiment sublimée, chaque parcelle révélant ainsi toute sa personnalité. Cette palette aromatique d’une grande richesse a été valorisée par un élevage tout en douceur, qui renforce l’expression d’une très belle complexité. 2015, un très grand Malartic ! »
À Malartic, la culture du blanc s’étend sur 7 hectares avec un encépagement 80% Sauvignon et 20% Sémillon et une densité de 10 000 pieds / ha. L’âge moyen du vignoble est de 31 ans et le rendement est de 37 hl/ha. L’Agriculture est Raisonnée et à Haute Valeur Environnementale. Les vendanges sont manuelles.
Dégustation
Gault&Millau (2018, 17/20) : Nez frais et légèrement herbe, des notes d’agrumes, de kumquat. Toucher de bouche cristallin, précis, net avec des arômes d’agrumes. Tendu et frais. Idéal pour tout un repas, de l’apéritif aux plats.
Terre de vins (Mai 2016, 17,5/20) : Densité, puissance, sapidité, onctuosité, ce grand blanc tout en charme et à la bouche juteuse de pêches de vigne et d’agrumes mûrs, frise la perfection. Coup de cœur pour cette main de fer dans un gant de velours.
Le Figaro (2019, 17/20) : Belle matière pour un vin dense et boisé, un peu trop dans les normes actuelles, mais le vin reprendra le dessus pour les plus patients, car la finale dépare, pour le moment, cette belle matière. Cependant, derrière, le vin est d’une grande richesse, le raisin a été ramassé à pleine maturité ce qui est rare aujourd’hui, l’ensemble est d’une belle puissance. Dans cinq ans, il s’installera dans les grands vins du domaine.
Guide Hachette 2018 (1 étoile) : Fort élégant dans sa robe d’un jaune très pâle étincelant, ce 2015 issu principalement de sauvignon se fait volontiers séducteur par son bouquet précis et tout en fraîcheur, floral et fruité, rappelant les fruits blancs, la pomme verte notamment. Ferme, complexe et riche, le palais s’inscrit dans le même registre avec une vivacité alerte et un boisé bien dosé.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.