Clos Manou 2015 ⋅ Médoc AOP
2015 est un millésime de garde. Clos Manou n’échappe pas à la règle : Attendre au moins trois ans pour que les tannins se fondent. Clos Manou 2015 s’appréciera idéalement entre 2019 et 2030.
Dégustation du Clos Manou 2015
Jean-Marc Quarin : Remarquable travail dans le contexte du millésime. Cette année le cru s’axe autour de 71 % de cabernet (69 % cabernet sauvignon, 2 % cabernet franc), une proportion très élevée. Pour le reste, 20 % de merlot et 9 % de petit verdot. Couleur intense, vive et pourpre. Nez fruité et même truffé. Dès l’entrée en bouche, le vin se montre présent et offre beaucoup de fruit. La construction s’annonce impeccable : savoureux, juteux, plaisant, tramé avec du corps. Bonne finale séveuse et parfumée. Un exploit vu la pluie tombée. Et surtout beaucoup de travail et de réflexion. Bravo et merci de montrer qu’à Bordeaux tant de choses sont possibles alors que tant de gens l’ignorent.
Robert Parker : Il nous propose un bouquet élégant et raffiné avec 70% de chêne neuf habilement intégré. La bouche est moyennement corsée avec des tanins fins et souples, croquante et assez minérale nuancée de fruits noirs avec une finale mure et généreuse. On perçoit une très belle symétrie. Excellent.
Revue des Vins de France : Le vin est encore une fois à la fête avec le millésime 2015 qui lui apporte opulence et soyeux. Très bel équilibre.
Un vin d’appellation Médoc qui cache bien son jeu. Son nez, d’une belle complexité, fait la part belle aux épices. De la volupté en bouche et une densité bien maîtrisée. Et quelle allonge !
Le Point : Fruits noirs et rouges, bien parfumé, boisé blond qui souligne les saveurs, bouche fraîche, droite, équilibrée, très cerise.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.