Château Couronneau ⋅ Rouge ⋅ 2018 ⋅ Bordeaux Supérieur ⋅ bio
Depuis Bordeaux en allant vers l’Est en direction de Périgueux, il faut passer l’ensemble du vignoble de Saint-Émilion (Montagne Saint-Émilion, Lussac Saint-Émilion et autres) puis Castillon la bataille pour atteindre Sainte-Foy-la-Grande et enfin rejoindre le plateau calcaire exceptionnel de Ligueux aux limites du terroir des vins de Bergerac. Ici vous découvrez – imperceptible sauf à s’aventurer – le Château Couronneau armé de ses quatre tours et qui fut à priori édifié XVème siècle. Si comme nous, vous approchez un jour cet endroit que l’on pourrait qualifier « hors du temps », tant le château avec son charme que la physionomie de son terroir vous inviteront inévitablement – on vous le souhaite – à rencontrer Christophe et Bénédicte Piat, heureux et très investis propriétaires de ce lieu magnétique. Ici la biodynamie est une philosophie, un véritable investissement. Il suffit de rencontrer Christophe Piat pour comprendre que le bio est une nécessité positive. Celle-ci vous explosera en bouche lorsque vous goûterez les cinq vins habilement et remarquablement cultivés et élevés en ce lieu extraordinaire, par un passionné toujours en quête de perfection. Chez Phééric, on aime et on admire !
Particularités
Les vins sont élevés en foudres bois de 95 hl ou de 54 hl et en barriques bordelaises de 1 , 2 et 3 vins pendant un an en l’absence de tout soutirage.
Dégustation
Phééric (février 2020) : Ce matin de février 2020 nous prenons la voiture en direction de Ligueux et du château Couronneau où Christophe et Grégoire son fils nous attendent pour une dégustation des 2018 et du vin nature Le Fougueux. Autant vous dire de suite que le 2018 est magnifique ! Au nez c’est explosif, fruité, puissant. De couleur grenat aux reflets bleu nuit, il est dense et d’une remarquable profondeur dès la première gorgée. C’est charnu et d’une belle amplitude. Ce merlot est de toute beauté. La longueur est incroyable. Mais il faudra idéalement attendre un peu avant de se sustenter, surtout à l’heure où nous écrivons ces lignes. C’est encore confirmé, Château Couronneau est un Bordeaux singulier, loin des standards de la région.
Œnologue du Château : Par ses nuances minérales chaudes, silex, teintées de fruit cuit et confit, on découvre un vin flatteur, charmeur qui propose en bouche des notes cacaotées, tendres et équilibrées. Un plaisir total.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.