Château Couronneau cuvée Pierre de Cartier ⋅ 2016 ⋅ Rouge ⋅ Bordeaux Supérieur ⋅ bio
Depuis Bordeaux en allant vers l’Est en direction de Périgueux, il faut passer l’ensemble du vignoble de Saint-Émilion (Montagne Saint-Émilion, Lussac Saint-Émilion et autres) puis Castillon la bataille pour atteindre Sainte-Foy-la-Grande et enfin rejoindre le plateau calcaire exceptionnel de Ligueux aux limites du terroir des vins de Bergerac. Ici vous découvrez – imperceptible sauf à s’aventurer – le Château Couronneau armé de ses quatre tours et qui fut à priori édifié XVème siècle. Si comme nous, vous approchez un jour cet endroit que l’on pourrait qualifier « hors du temps », tant le château avec son charme que la physionomie de son terroir vous inviteront inévitablement – on vous le souhaite – à rencontrer Christophe et son fils Grégoire Piat, heureux et très investis propriétaires de ce lieu magnétique. Ici la biodynamie est une philosophie, un véritable investissement. Il suffit de rencontrer Christophe Piat pour comprendre que le bio est une nécessité positive. Celle-ci vous explosera en bouche lorsque vous goûterez les cinq vins habilement et remarquablement cultivés et élevés en ce lieu extraordinaire, par un passionné toujours en quête de perfection. Chez Phééric, on aime et on admire !
Pierre de Cartier → Particularités
« Pierre de Cartier » fut propriétaire des lieux au XVIIIème siècle. Un sympathique clin d’œil.
Contrairement à l’ensemble des autres vins du château Couronneau, c’est la seule cuvée à profiter d’un élevage exclusif en fûts de Chêne (barriques) neufs provenant de la forêt de Tronçais (centre de la France). Il est donc 100% merlot à l’instar de l’ensemble de la gamme excepté le fameux « volte face » que nous cessons d’aimer année après année grâce à l’apport du cabernet franc…
Pierre de Cartier → Dégustation
Phééric (février 2020) : C’est la cuvée porte-étendard de la propriété et que nous avons régulièrement « zappée ». Souvent parce que nous sommes restés concentrés sur les premiers et moyens prix de la gamme…
En ce jour de février 2020 nous avons goûté cette cuvée « Pierre de Cartier » qui nous a émerveillée par sa finesse et sa gourmandise. Comme quoi il faut donner un peu de temps au vin car il s’agit d’un millésime 2016 dégusté début 2020. Pas certain que nous aurions eu la même impression en 2018 car ce vin est élevé exclusivement en barrique. Les tannins sont fermes mais extrêmement séduisants. L’ensemble est précis et suave. C’est une vraie réussite. Vous pouvez le boire dès maintenant et le garder en cave sans hésitation d’ici 2028.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.