Château de Parenchère ⋅ Cuvée Raphaël 2016 ⋅ Bordeaux Supérieur
Issue d’un magnifique domaine de 188 hectares dont seulement 68 ha plantés sur les hauteurs de Sainte-Foy-La-Grande, la cuvée « Raphaël » a été créée en l’honneur de Raphaël Gazaniol , rénovateur du domaine.
Les grappes des plus vieilles vignes et des meilleures parcelles sont réservées à cette cuvée qui est d’une régularité remarquable. Impossible de se tromper !
Dégustation
Phééric : La Cuvée Raphaël fait partie de nos chouchous parce que c’est une valeur sûre. Les millésimes s’enchaînent sans jamais nous décevoir. 2016 ne s’éloigne pas de ce constat bien au contraire même s’il est vrai que la cuvée Raphaël est toujours plus remarquable dans les millésimes moyens. La robe est profonde et le nez révèle des notes de violette, fruits noirs compotés tels que la prune et le cassis. En bouche c’est compact avec des tannins riches et mûrs, belle fraîcheur avec une longue finale dense. La cuvée Raphaël peut et doit se garder en cave pour ouvrir de temps à autre une bouteille. Nous avons constaté que cinq années sont souvent utiles pour mieux apprécier cette cuvée. Cette pépite 2016 rejoint une fois de plus la liste de nos coups de cœur.
Guide Hachette 2020 (2 étoiles & Coup de Coeur) : « Un disque violacé se dessine sur le bord de la robe sombre de ce 2016 qui livre sans ambages ses arômes de griotte et de mûre épicées. Souple et suave en attaque, le vin se développe avec ampleur et harmonie jusqu’à une longue finale fruitée. Les tanins concentrés, mais au grain fin, lui offrent la structure attendue pour affronter le temps ».
Wine Enthusiast Magazine (Roger Voss) : « A balanced wine, this is full of black fruits as well as rich tannins. It is concentrated and dense, typical of the vintage. At this stage, it is a firm wine but one that will soften. Drink from 2022 ».
Andreas Larsson (Best Sommelier of the World) – Blind Tasted, 2018 – France : Bright dark purple core and hue. Floral nose of violet, crushed dark berries, plum, cassis and a very dense palate, still youthful with high but ripe tannin, good freshness paired with inky dark fruit and a long dense finish… > Voir la vidéo
Œnologue de la propriété : Robe intense, reflet pourpre. Le nez délivre beaucoup de fraîcheur, sur des notes fruitées de cerise mûre mêlées à un boisé fin et subtil. En bouche, un vin harmonieux, conciliant la puissance et la structure avec une fraîcheur et un fruit omniprésent.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.