Château Mayne Lalande 2015 ⋅ Listrac-Médoc AOP
Domaine de 22 hectares dont 15 hectares sont consacrés à la culture du Mayne Lalande. La propriété est gérée par Alice Jeanne Lartigue depuis le décès de son regretté père Bernard le 27 octobre 2020.
En 2018 Bernard Lartigue annonçait vouloir entamer une conversion en biodynamie. Deux hectares de cultures sont depuis expérimentés.
Le Château Myon de l’enclos en appellation Moulis-en-Médoc appartient aussi à la famille. De plus, une maison d’hôtes nommée « Les Cinq Sens » offre cinq jolies chambres.
À propos du millésime 2015
Les vendanges ont débuté le 21 septembre 2015 et se sont achevées le 9 octobre 2015. L’assemblage du millésime est 60% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot et 5% Petit Verdot.
Le 2015 a bien été noté par les œnologues de la presse spécialisée. La note moyenne est de 91/100 soit 15,5/20.
Dégustation
VertdeVin (15,75/20) : “Le nez est fin, aromatique et structuré/racé. On y retrouve des notes de cassis et de mûre associées à de fines touches de chocolat noir ainsi qu’à de très fines pointes de poivre gris, de boisé toasté et de thé. La bouche est fruitée, relativement gourmande et offre de la minéralité, de la fraicheur, une trame acide ainsi qu’une jolie matière soyeuse. En bouche ce vin exprime des notes de mûre fraiche et de crème de prune associées à de fines touches de cassis, de chocolat (en fond) ainsi qu’à un discret boisé. Les tannins sont fins et bien menés. Bonne longueur et persistance”.
Bernard Burtschy – Journaliste pour Le Figaro et l’Avis du Vin (primeurs 2015, 16/20) : “La robe est sombre et le nez oscille entre cassis et mûre. Le vin est dense, joliment boisé, plein de charme”.
Guide Hachette des vins 2019 (vin cité) : “Ce 2015 à la forte personnalité déploie un nez aux fines notes fruitées, épicées et vanillées, prélude à une bouche qui ne renie pas ses origines avec de la mâche, un caractère entier, des tanins encore vigoureux et un boisé enveloppant bien le fruit. À attendre”.
Oenologue du Château : “Pourpre violacé. Bouquet séduisant révélant des fruits confits frais et des clous de girofle. A l’aération des notes de fruits rouges et de cassis apparaissent. Attaque friande et fruitée. Le corps à de la densité, de la structure et des tannins bien intégrés, en symbiose avec l’acidité. Ils se révèlent en fin de bouche et sont de type granuleux. Un très beau vin, juteux et gourmand, avec un excellent potentiel de garde au vu de sa structure racée et vive”.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.