Château La Tour de By 2011 ⋅ Cru Bourgeois ⋅ Médoc AOC
Dégustation
Phééric (novembre 2018) : Nous avons dégusté ce millésime sur une verticale allant de 2011 à 2016. De tous ceux dégustés et à la date où nous écrivons ces lignes, le 2011 est de loin le plus remarquable et le plus séduisant car sa maturation est lancée. Top départ donc pour un millésime 2011 qui dans le nord Médoc a très souvent révélé de grands vins aux dires des experts. La Tour de By 2011 se boit bien maintenant. Il est harmonieux et son caractère s’est visiblement assoupli ce qui n’est que mieux. À déguster entre 2019 et 2022.
Gault&Millau : La masse phénolique est un velour, les notes sont charnues.L’attaque sur le fruit se prolonge par un élevage Bordelais. Les notes varient et évoluent de fruits en épices aux grains de café encore chaud de leur torréfaction.
Œnologue du Château : D’une intense couleur grenat, ce 2011 du Château Tour De By s’exprime par un nez profond de fruits noirs et de notes d’élevage finement toastées. En bouche ce vin se distingue par sa densité et par l’élégance de ses tanins qui lui donnent une finale très longue, tout en finesse. Cette belle réussite confirme la qualité de ce millésime pour le Médoc et donne un vin qui se déguste dès aujourd’hui, à l’équilibre lui permettant de vieillir sereinement.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.