Clos Manou 2019 ⋅ Médoc AOP
Le Clos Manou est situé au cœur du Médoc. Stéphane et François DIEF sont les heureux propriétaires depuis 1998. On y pratique une culture raisonnée proche du bio mais sans labellisation.
Particularité du Clos Manou 2019
- Superficie de production : 17,15 hectares
- Age du vignoble : ± 40 ans
- Type de sols :
- 29% graves argileuses
- 28% calcaire de Couquèques
- 25% sables
- 13% sables argileux
- 5% sables graveleux
- Culture :
- Travail du sol par labour sous le cep de vigne avec enherbement en milieu de rang sur 100% du vignoble
- Dédoublage si besoin, effeuillage manuel modéré, éclaircissage des grappes si besoin
- Amendements organiques, traitements phytosanitaires raisonnés (bio contrôle)
- Confusion sexuelle
- Aucun désherbant, insecticide ou anti-botrytis
- Rendement : 55 hl/ha
- Assemblage :
- 47 % Merlot
- 47 % Cabernet sauvignon
- 4 % Petit verdot
- 2 % Cabernet franc
- Elevage :
- 70 % Fûts de Chêne de bois français pendant 17 mois
- 25 % Œufs béton de 7 hectolitres et Dolia (amphore) de 13 hectolitres pendant 12 mois
- 5 % Jarre en terre cuite de 8 hectolitres pendant 6 à mois
- Production : 65 000 bouteilles
Dégustation du Clos Manou 2019
Guide Hachette 2023 (Coup de Coeur, 2 étoiles, vin très réussi) : “Fidèle à son habitude, Stéphane Dief signe un très beau vin qui porte beau dans sa robe pourpre tirant vers le noir. D’un abord un peu fermé, le nez offre à l’aération des arômes complexes de prune, de curry de graphite et de violette sur fond de boisé torréfié. Tout aussi expressif, le palais se révèle volumineux, puissant, généreux, solidement arrimé à des tanins fermes, avant de s’étirer dans une longue finale épicée. Un vrai grand médoc de garde”.
Yves Beck (17/20 soit 94/100) : “Beaucoup de profondeur, de complexité dans ce bouquet ! Il affiche d’invitantes et intenses notes de baies noires et d’épices. Bonne densité en bouche où le vin affiche des tannins aux grains fins et une structure qui assure la fraîcheur et le tempérament. Un vin brillant, tant par son ampleur que sa finesse. 2025-2044”.
Robert Parker – William Kelley (16/20 soit 92/100) : “Issu d’un domaine de 18 hectares, plantés à une densité d’environ 10 000 pieds par hectare, le Clos Manou 2019 est un vin sérieux. Se détendant dans le verre avec des arômes de fruits noirs, de boite à cigare, de réglisse et de torréfaction, il est mi-corsé à corsé, profond et complexe, avec une concentration formidable, des acides vifs et beaucoup de tanins mûrs et poudrés qui favorise un bon vieillissement. Il est fermé par un bouchon technique Ardeaseal utilisé entre autres par le Domaine Ponsot en Bourgogne. Ce domaine mérite une mention dans n’importe quelle liste des meilleurs producteurs de Bordeaux”.
Vert de Vin – Jonathan Choukroun (91-92/100) : “Le nez est lacté, fruité et offre une petite puissance ainsi qu’une fine concentration. On y retrouve des notes de cassis crémeux, de groseilles écrasées et plus légèrement de petits fruits écrasés associées à de petites touches de bleuet, de toasté, de caramélisation et à une subtile pointe de poivre frais. La bouche est fruitée et offre de la jutosité, de la gourmandise, une trame acidulée ainsi qu’une fine crémosité. En bouche ce vin exprime des notes de mûre pulpeuse/juteuse, de cassis pulpeux/acidulé et plus légèrement de violette associées à des touches de framboise fraiche/écrasée ainsi qu’à des pointes de fève tonka, de vanille et à une subtile pointe de cardamone. Bonne longueur”.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.