Clos Manou 2020 ⋅ Médoc AOP
Le Clos Manou est situé au cœur du Médoc. Stéphane et François DIEF sont les heureux propriétaires depuis 1998. On y pratique une culture raisonnée proche du bio mais sans labellisation.
Particularité du Clos Manou 2020
- Superficie de production : 17,15 hectares
- Age du vignoble : ± 40 ans
- Type de sols :
- 30% graves argileuses
- 27% calcaire de Couquèques
- 25% sables
- 13% sables argileux
- 5% sables graveleux
- Culture :
- Travail du sol par labour sous le cep de vigne avec enherbement en milieu de rang sur 100% du vignoble
- Dédoublage si besoin, effeuillage manuel modéré, éclaircissage des grappes si besoin
- Amendements organiques, traitements phytosanitaires raisonnés (bio contrôle)
- Confusion sexuelle
- Aucun désherbant, insecticide ou anti-botrytis
- Rendement : 47 hl/ha
- Assemblage :
- 57 % Merlot
- 34 % Cabernet sauvignon
- 5 % Petit verdot
- 4 % Cabernet franc
- Elevage :
- 60 % Fûts de Chêne de bois français pendant 17 mois
- 33 % Œufs béton de 7 hectolitres et Dolia (amphore) de 13 hectolitres pendant 12 mois
- 7 % Jarre en terre cuite de 8 hectolitres pendant 6 à mois
- Production : 68 000 bouteilles
Dégustation du Clos Manou 2020
Guide Hachette 2024 (Coup de Coeur, 3 étoiles, vin remarquable) : “Ce cru réputé se distingue une fois encore avec ce très beau 2020 qui a bénéficié de toutes les attentions avec un élevage complexe mêlant fût, œuf béton et dolia (jarre en terre cuite). Robe profonde tirant vers le noir, nez gourmand et goûteux évoquant le chocolat, le clou de girofle, le menthol et les fruits noirs très mûrs, l’approche est engageante. La suite est d’une même profondeur : beaucoup de densité, de volume, des tanins puissants mais moelleux, un fruit explosif bien marié au bois, une très longue finale qui ramène de la fraîcheur et de l’énergie. Un grand médoc de garde. 2028-2038”.
Jean-Marc Quarin (16/20 soit 92/100) : “Belle couleur sombre et intense. Nez très aromatique, pur, au fruité frais, mûr et finement crémeux. Minutieux en entrée de bouche, très savoureux au milieu, avec de la classe dans le toucher, le vin avance en fondant vers une longue finale à la tannicité enrobée et même parfumée. C’est très bon”.
Robert Parker – William Kelley (16/20 soit 92/100) : “Le Clos Manou 2020 s’est révélé avec brio. Se déployant dans le verre avec des arômes de petits fruits noirs, de prune, d’épices et de réglisse, il est moyennement corsé à corsé, avec un noyau profond de fruits vibrants encadrés par des tanins doux et poudrés, se terminant par une longue finale aux accents de violette. Construit sans couture, c’est un formidable exemple de vinification de haute couture qui embarrasserait de nombreux crus classés. 2025-2055”.
Yves Beck (16/20 soit 92/100) : “Comme à son habitude, Clos Manou se révèle avec subtilité. Le sens du détail de Stéphane Dief n’est plus à prouver, et pourtant le vigneron doit chaque année recommencer à zéro, se poser les bonnes questions et approcher le millésime avec du recul tout en étant attentif et réactif à ses particularités. Le 2020 est un équilibriste talentueux qui vogue entre maturité et fraîcheur au niveau olfactif. Doté de tannins fins et puissants, il dispose d’une structure acide qui assure tempérament et fraîcheur. Le résultat est convaincant, à tout niveau. Que de sérénité, de précision et de persistance dans ce vin ! 2027-2045”.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.