Petit Manou 2017 ⋅ Médoc ⋅ Second vin du Clos Manou
Clos Manou a ses parcelles situées sur les communes de Saint-Christoly de Médoc et de Couquèques. Petit Manou est cultivé sur 16,5 hectares avec une typologie de sols variés :
- 40 % Argilo calcaire
- 30 % Grave argileuse
- 30 % Grave sableuse
Le travail du sol est fait par labour sous le cep de vigne avec enherbement en milieu de rang sur 100 % du vignoble, dédoublage, si besoin, effeuillage manuel systématique, éclaircissage des grappes, amendement organique, traitements phytosanitaires raisonnés, pas d’anti-botrytis, confusion sexuelle pour lutter contre les vers de grappe.
Le rendement est de 50 hectolitres/hectares soit environ 1 kg de raisin par pied de vigne (6 à 8 grappes/pied).
La vinification est traditionnelle. A l’arrivée des cagettes (vendanges manuelles) au chai on pratique un double tri des raisins avant et après éraflage sur tables vibrantes. Suivent l’encuvage avec pompe péristaltique (préfermentation à froid 8° à 10° pendant 48 à 72 h) et une vinification par remontage en cuve béton, écoulage en cuves, pressurage avec presse verticale.
Côté élevage on procède à une fermentation malo-lactique en cuve, élevage en cuves bétons 5 mois puis la totalité des jus partent en barriques (50 % de 1 vin, 50 % de 2 vins) de bois français pour 12 mois.
Dégustation
Jean-Marc Quarin (87/100) : “Couleur sombre, d’intensité normale. Nez très aromatique au fruité mûr. Bouche tendre, parfumée et incrachable, à la tannicité douce. Assemblage : 80 % merlot, 17 % cabernet sauvignon, 3 % cabernet franc. Un profil d’Outsider” (dégusté en primeur).
Guide Hachette 2021 : “Sans être très puissant, le second vin du domaine se révèle bien équilibré, frais et franc.”
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.