Petit Manou 2019 ⋅ Second vin du Clos Manou ⋅ Médoc AOP
Clos Manou a ses parcelles situées sur les communes de Saint-Christoly de Médoc et de Couquèques. Petit Manou est cultivé sur 18 hectares avec une typologie de sols variés :
- 29% graves argileuses
- 28% calcaire de Couquèques
- 25% sables
- 13% sables argileux
- 5% sables graveleux
Le travail du sol est fait par labour sous le cep de vigne avec enherbement en milieu de rang sur 100 % du vignoble, dédoublage, si besoin, effeuillage manuel systématique, éclaircissage des grappes, amendement organique, traitements phytosanitaires raisonnés, pas d’anti-botrytis, confusion sexuelle pour lutter contre les vers de grappe.
Le rendement est de 55 hectolitres/hectares soit environ 1 kg de raisin par pied de vigne (6 à 8 grappes/pied).
La vinification est traditionnelle. À l’arrivée des cagettes (vendanges manuelles) au chai on pratique un double tri des raisins avant et après éraflage sur tables vibrantes. Suivent l’encuvage avec pompe péristaltique (préfermentation à froid 8° à 10° pendant 48 à 72 h) et une vinification par remontage en cuve béton, écoulage en cuves, pressurage avec presse verticale.
Particularité du Petit Manou 2019
- Fermentation malo-lactique par co-inoculation pendant la fermentation alcoolique.
- Elevage en cuves béton 5 mois puis la totalité en barriques de bois français : 50% de 1 vin et 50% de 2 vins pendant 12 mois.
- Assemblage : 83% Merlot, 14% Cabernet Sauvignon, 3% Cabernet Franc.
- Production : 55 000 bouteilles.
Dégustation du Petit Manou 2019
Guide Hachette des Vins 2023 (1 étoile, vin très réussi) : “Un second vin qui n’a de petit que le nom. On appréciera sans réserve son bouquet nuancé de cassis, de framboise et de boisé toasté, comme sa bouche fraîche, aux tanins fins et serrés, et sa jolie finale épicée (→ Source)”.
VertdeVin (15,5/20 soit 91/100) : “Le nez est fruité et offre de la gourmandise ainsi qu’une bonne définition et un grain fin. On y retrouve des notes de mûre de boysen, de cassis juteux et plus légèrement de petites baies associées à des touches de rose, d’iris, de minéralité racée ainsi qu’à une discrète pointe de clou de girofle, de cardamone. La bouche est fruitée, équilibrée et offre une bonne définition, une trame minérale/juteuse, une bonne définition et un grain fin. En bouche ce vin exprime des notes de mûre pulpeuse/juteuse, de cassis et plus légèrement de petites baies rouges associées à des touches de cerise, d’iris, de lilas ainsi qu’à de fines pointes de minéralité racée, de muscade et de clou de girofle. Bonne longueur (dégusté en primeur. Source : VertdeVin).”
Jean-Marc Quarin (14,75/20 soit 86-87/100) : “Couleur sombre, intense et vive. Nez fruité et discret. Bouche agréable, fruitée, savoureuse, mais un peu légère. Longueur moyenne. 2024 – 2035 (dégusté en primeur)”.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.