Château Jura-Plaisance ⋅ Montagne Saint-Émilion ⋅ 2016
Petite propriété de 8 hectares acquise en 2015 par deux brestois que sont Jacques Le Failler et Alain L’Helguen.
Côté culture, l’équipe a opté pour un lutte raisonnée, sans surdosage de produit de traitement. L’enherbement est naturel afin d’empêcher le tassement des sols par de multiples passages d’engins agricoles.
L’encépagement du domaine est simple : 50% Merlot, 50% Cabernet Franc.
La vinification est réalisée en cuves béton et fibre, sans soufre (seulement après la fermentation malolactique et après la mise en bouteille).
Le vieillissement s’effectue dans des barriques en chêne français. Le vin y demeure entre 8 et 15 mois selon les millésimes.
Dégustation
Phééric (17/20) : Après avoir fait une dégustation verticale de Jura-Plaisance en ce milieu de septembre 2021, nous avons décidé de mettre à l’honneur le millésime 2016 qui, en toute sincérité, a vraiment fait la différence. Belle densité, nez charmeur (on vous passe le commentaire habituel « fruits rouges… bla bla bla »). C’est rond, subtilement volumineux en entrée et milieu de bouche. Quant à la finale qui est presque idéale, le boisé est subtil, juste ce qu’il faut pour ce genre de vin. Tant mieux. En conclusion ? Un Jura-Plaisance harmonieux qui ravira tous les palais, même dès l’apéritif.
Guide Hachette 2020 (Vin cité) : “Merlot et cabernet à parité dans l’assemblage ont donné naissance à un vin équilibré qui a tiré le juste parti d’un élevage en cuve pendant huit mois. Aérien au nez comme en bouche, il plaira à tous ceux qui veulent profiter de l’instant présent, sans « se prendre la tête »”.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.