Château Anthonic 2008 ⋅ Cru Bourgeois ⋅ Moulis-en-Médoc AOC
Le Château Anthonic est aux mains de Jean-Baptiste Cordonnier assisté de l’œnologue d’Eric Boissenot. Le domaine – classé Cru Bourgeois – s’étend sur 28 hectares avec 68% de terres argilo-calcaire situées sur le plateau de Moulis-en-Médoc et 26% de sols sablo-argileux, le reste étant constitué de graves garonnaises. Les vendanges sont pour l’essentiel mécanique et l’élevage de 18 mois se fait 6 mois en cuves béton et inox équipées d’une régulation thermique, puis 12 mois en barriques de chêne (avec 25% de barriques neuves chaque année). Anthonic est en conversion biologique depuis 2016 et son premier millésime bio sera le 2019.
Dégustation
Phééric (mars 2019) : Dire que le millésime 2008 a révélé le pire comme le (pas tout-à-fait) meilleur ne surprendrait personne d’averti. Lors des primeurs 2008 dégustés en 2009 la critique sur le Anthonic 2008 était, avouons-le, plutôt moyenne, comme pour beaucoup de vins du bordelais du reste. Bien des années plus tard soit il y a tout juste quelques jours en ce mois de novembre, nous croisons le chemin de Jean-Baptiste Cordonnier, propriétaire du domaine. Nous nous connaissons puisque nous sommes presque voisins. « Tiens les gars, je viens de récupérer un lot de 2008 d’un client qui ne peut pas payer. Goûtez-le, c’est à maturité, très bon, surprenant de gourmandise…». Quelques minutes plus tard et à l’heure du déjeuner nous goûtons ce vin sur un simple plat congelé légèrement relevé par le Chorizo. Vingt minutes après ouverture de la bouteille et que le premier verre soit servi, la première gorgée nous séduit par son velouté et son fruit qui se révèle mûr et très élégant. Et quelle longueur…. Diable, un 2008 encore capable de nous séduire en 2019-2020 ? Plus le temps passe et plus le vin est oxygéné plus nous partageons tous deux un vrai bon moment de dégustation, loin de nos préjugés et totalement d’accord sur la conclusion : Anthonic 2008 était à boire après 2018. Mais qui aurait pu le dire en 2008 ? Vendu à 21,90 € à la propriété nous vous le proposons à meilleur prix via La Cave de Phééric. Achetez-le pour le boire au maximum d’ici fin 2020 afin que vous puissiez profiter du meilleur qu’il sait déjà donner. Anthonic sera bientôt certifié bio. Il nous tarde la suite !
Vivino (note moyenne de 3,8/5) – Extraits de commentaires : Parfaite maturité, belle structure et excellente longueur. Magnifique ! (Vince C) | Nez expressif avec des notes animales, de cuir. On sent le passage en fûts de chêne. En bouche c’est bien équilibré. Les tanins sont soyeux et bien fondus. Belle persistance. Un régal tant olfactif que gustatif. Merci (…) pour cette belle découverte. Je suis cependant surpris par la note moyenne obtenue par ce vin. Sous-évalué à mon sens… (Geoffray Radermaecker) | Un des meilleurs moulis qui soit ! Équilibre parfait, la bouche est soyeuse, ronde, bonne longueur en bouche, 6 Caudalies (Jordan Tapon)…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.