Château Biston-Brillette 2020 ⋅ Cru Bourgeois Supérieur ⋅ Moulis-en-Médoc
Ce Château est une des icônes de l’appellation. La clientèle de particuliers est fidèle depuis de nombreuses années. On achète et consomme Biston-Brillette en famille et entre amis. On se transmet le bon plan de père en fils et les femmes en font autant. À chaque commercialisation de millésime c’est une bonne nouvelle : On réserve et on achète son Biston-Brillette (si on ne l’a pas déjà fait en primeur).
Biston-Brillette est charmeur, tout n’est que douceur et rondeur. Toujours gourmand et/mais sans excès. Les millésimes s’enchaînent sans que jamais on ne puisse dire que ce vin trahit son origine et la philosophie de ceux qui le façonnent. Depuis le millésime 2018, Biston-Brillette est désormais classé « Cru Bourgeois Supérieur ».
À propos du millésime 2020
Contrastes météorologiques très marqués tout au long de cette année si particulière… Millésime précoce, favorable aux merlots. Petite récolte qui après sélection s’avère être une belle réussite… (source : Biston-Brillette).
- Assemblage : 50% Cabernet Sauvignon, 50% Merlot.
- Rendement : 42 hectolitres par hectare.
- Elevage : 20 mois.
- Assemblage sans filtration 3 mois après la vendange.
- 12 mois de vieillissement en fûts renouvelés par tiers pour chaque récolte.
- Puis collage et mise en bouteille au château.
- Production : 81 000 bouteilles.
Dégustation du Biston-Brillette 2020
Le Figaro (15/20 soit 90/100) : “Un nez très floral (iris, violette) et frais, aux accents de petites baies noires. Sous de petits tannins fondus, la fraîcheur domine. La matière est soyeuse, légèrement poudrée, et la finale sur des amers délicats.”
VertdeVin (15/20 soit 90/100) : “Le nez est fruité, frais et offre une certaine concentration, un côté aérien et de l’harmonie. On y retrouve des notes de mûre fraiche, de petits fruits noirs mûrs/frais et plus légèrement de baies rouges fraiches associées à des touches de violette, de minéralité racée, à une pointe de camphre ainsi qu’à de fines pointes d’amande et de safran. La bouche est fruitée, finement serrée, équilibrée et offre de la jutosité, de la fraicheur, une bonne définition, une certaine gourmandise, de la suavité et une trame acidulée. En bouche ce vin exprime des notes de mûre pulpeuse, de framboise pulpeuse/juteuse et plus légèrement de petites baies rouges éclatantes associées à des touches de violette, de minéralité racée, de graphite ainsi qu’à des pointes de myrtille écrasée, de fève de tonka/chocolat, à de fines pointes de caramélisation et à une imperceptible pointe de noisette (en fond). Les tannins sont très finement marqués/fermes.”
Oenologue du Château : “Vin au profil classique, charmeur, de bonne intensité, long, souple et délié. Belle matière, habillée d’une intense robe pourpre. Nez subtil aux arômes fruités et floraux. L’élevage soigné en fûts de qualité apporte une touche torréfiée et épicée. La bouche est suave sur une douce finale riche et fondante. Jolie symphonie de fleurs, de fruits et d’épices, tout en classe et harmonie”.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.