Château Pontac Monplaisir 2018 ⋅ Rouge ⋅ Pessac-Léognan ⋅ 75 cl
Le Château Pontac Monplaisir appartenait aux XVIème et XVIIème siècles à la famille de Pontac, qui possédait également, à cette époque, le célèbre Château Haut-Brion. Le Comte de Pontac avait fait de ce domaine, un rendez-vous de chasse et de gastronomie…
Particularité du rouge 2018
Le rouge de Pontac Monplaisir est cultivé sur 12 hectares avec un encépagement 60% Merlot et 40% Cabernet Sauvignon. La culture est raisonnée comme pour le blanc et l’élevage se fait en barriques neuves pour 30% et en barriques d’un ou deux vins pour le reste.
Dégustation
Phééric (décembre 2020) : Les conditions météorologiques de cet été 2018 ont permis de récolter des grappes à maturité optimale et dans de bonnes conditions. On peut comparer cette récolte à celle de 2015 voire de 2016, c’est vous dire… Au nez, c’est « punchy » avec des fruits noirs mûrs mais pas trop cuis. Un soupçon de réglisse ainsi que des notes herbacées et florales offrent une belle complexité. Malgré sa jeunesse (dégusté en décembre 2020 pour mémoire) les tannins sont d’une belle finesse. Très joli millésime construit pour la garde et qu’il conviendra de boire idéalement à partir de 2025. Comme toujours nous pensons encore d’une fois ce millésime 2018 dégusté, que le rouge de Pontac Monplaisir reste encore dans le top 5 des meilleurs vins de l’appellation Pessac-Léognan à moins de 20 €. A boire à partir de 2023.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.