Prémices de Pontac Monplaisir 2017 ⋅ Rouge ⋅ Pessac-Léognan ⋅ 75 cl
Le Château Pontac Monplaisir appartenait aux XVIème et XVIIème siècles à la famille de Pontac, qui possédait également, à cette époque, le célèbre Château Haut-Brion. Le Comte de Pontac avait fait de ce domaine un rendez-vous de chasse et de gastronomie…
Le Pontac Monplaisir rouge est cultivé sur 13 hectares avec un encépagement :
- 60 % Merlot
- 40 % Cabernet Sauvignon
- Un hectare de Cabernet Franc a été planté en 2017
La culture est raisonnée comme pour le blanc (la propriété a obtenu en 2022 le label “Haute Valeur Environnementale” (HVE)).
Particularité de la cuvée “Prémices” rouge
- Terroir : 50 % argileux et 50 % graves sablonneuses
- Assemblage : 65 % Merlot, 35 % Cabernet Sauvignon
- Elevage post vinification : barriques neuves pour 20% et en barriques d’un ou deux vins pour le reste.
Dégustation de la cuvée “Prémices” rouge 2017
Phééric (février 2023, 14,5/20 soit 89/100) : Prémices, second vin de la propriété, possède une structure plus légère que son ainé. Bien que le millésime n’ait pas été facile en bordelais, les raisins ont tout de même produit un jus très plaisant que l’équipe technique a su bonifier. Le vin est accessible dès maintenant et jusqu’en 2025.
Terre de Vins (octobre 2022, 14,5/20 soit 89/100) : “Nez un peu sur la verdeur et le menthol, végétal frais, une touche sanguine et terrienne, cuir, prune, prunelle, note acidulée de petit fruit à noyau, légères épices. Bouche assez acérée, élancée, sur une chair svelte, avec une finale plutôt courte. On a du plaisir, une certaine buvabilité à défaut de grosse matière, la chair s’étirant sur une arête acide prononcée. Sur un millésime compliqué à négocier, il est allé chercher une certaine maturité. Un caractère alcooleux se discerne en bouche. A marier avec une saucisse aux lentilles”.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.