Château Gazin 2014 ⋅ Rouge ⋅ Pomerol
« … Le millésime 2014 de château Gazin renoue avec les vins traditionnels de Bordeaux et de Pomerol. Sa facture classique diffère des millésimes précédents : 2012 et 13, des vins 100% merlot, assez inhabituels à Gazin, même si Pomerol offre des vins très majoritairement merlot. Ces 2012 et 2013 sont agréables à boire aujourd’hui ou dans les quelques prochaines années, mais pas assez structurés pour mériter un long vieillissement en bouteilles. 2014 est composé de 95% de merlot et de 5% de cabernet franc, ce dernier cépage ayant été particulièrement réussi en 2014 contrairement au cabernet Sauvignon. Notre vignoble a produit dans ce millésime 65 000 bouteilles de château Gazin (et 56 100 bouteilles de second vin : l’Hospitalet de Gazin. C’est dire si notre sélection a été exigeante pour préserver la qualité du premier vin). Le titre alcoométrique est de 13,5 degrés mais ce niveau d’alcool ne pénalise pas la dégustation grâce à la belle structure tannique du vin qui en fait un produit mûr, complexe et équilibré. Les vendanges se sont déroulées entre le 19 septembre et le 4 octobre, pour les merlots, et le 8 octobre pour les cabernets.» (Source Château Gazin)
Dégustation
Œnologue du Château : D’une robe bordeaux foncée, offre une attaque puissante et une belle longueur en bouche. On y trouve des notes de fruits noirs -mûres, cassis- et rouges -cerises noires- et déjà quelques parfums de sous-bois mais également des notes d’encens et de cèdre, notes chaudes (balsamiques) qui confirment la maturité de la vendange 2014. Il convient de le laisser vieillir pendant quelques années, huit années environ, pour qu’il atteigne sa pleine maturité et se présente avec toute la complexité des pomerols : truffe, notes de cuir, viandées… Sa structure devrait lui permettre de « tenir » une quinzaine d’années, soit jusqu’en 2030.
Le Figaro : Gazin se présente avec un beau nez de mûre. L’attaque est ample, le milieu de bouche se rétrécit un peu, jolie finale sur les épices. Gazin est bien dans son style avec une pointe de fraîcheur en plus qui lui sied bien.
Guide Hachette : Du merlot à 95 % (avec une goutte de cabernet franc) et un élevage de seize mois en barrique pour ce 2014 qui tient son rang. Sa robe sombre tire sur le noir. Tout aussi profond, le bouquet marie harmonieusement les baies noires bien mûres et un merrain toasté aux nuances de pain chaud et de caramel. Dans le même registre aromatique, le palais déploie la rondeur charnue des grands pomerol, soutenu par des tanins denses et enrobés qui autorisent une longue garde.
Neal Martin (Wine Advocate) : The 2014 Gazin was stubborn and broody when tasted in bottle, but give it a few swirls and there comes forth gravel and black truffle scents alongside sultry black fruit. These aromatics are so engaging and involving, drawing you in towards it charms. The palate is medium-bodied with fine tannin, crisp and taut with great precision and sappiness towards the focused, almost symmetrical, black truffle-laced finish. This continues Gazin’s fine run of form, a great Pomerol from an estate predisposed these days to create sophisticated, classic wines. Drink Date 2020-2045
Avis
Il n’y pas encore d’avis.