Château Montrose 2009 ⋅ Grand Cru Classé ⋅ Saint-Estèphe AOP
Episodes pluvieux réguliers et températures très douces caractérisent les six premiers mois de l’année 2009. Cependant les étapes-clefs du cycle végétatif de la vigne (floraison et nouaison) se sont déroulées dans d’excellentes conditions. Cette année encore, le terroir unique de Montrose a aidé à lutter efficacement contre la pression parasitaire, grâce aux capacités drainantes de ses sols de graves associées à l’air océanique qui balaie et sèche le vignoble.
Au cours de l’été, un temps sec et chaud s’est imposé et s’est maintenu jusqu’à l’aube de l’automne, permettant aux baies de grossir et de vérer parfaitement, et autorisant à attendre la maturité optimale des raisins avec confiance et sérénité.
L’obsession fut de trouver cet équilibre si fragile entre la maturité parfaite des baies (sucres, tanins) et la fraîcheur des jus sous-tendue par une acidité contrôlée quotidiennement (Source : Château Montrose).
Dégustation
Phééric : Nous mettons en vente ces 3 bouteilles (75 cl) – que nous gardions pour nos animations de dégustation – parce que nous estimons que ce vin est à maturité. Les bouteilles sont issues d’une caisse bois de 6 bouteilles ouverte et conservée à 14°C. Quant à notre avis sur ce millésime, nous ne ferons pas mieux que les notes de dégustation listées ci-dessous.
Guide Hachette 2013 (2 étoiles, vin remarquable) : “Planté sur un beau terroir de graves au sous-sol d’argiles, ce vignoble regardant le fleuve privilégie le cabernet-sauvignon (65 %). Pas étonnant d’y trouver un authentique vin de garde, comme l’annonce son bouquet complexe et concentré (fruits rouges, boisé élégant), qui a cependant encore besoin de temps pour se livrer totalement. La bouche ample, riche et puissante, bâtie sur des tanins serrés et enrobés de notes réglissées, et la longue finale chaleureuse et épicée confirment que le temps sera un bon allié. On commencera à ouvrir cette bouteille dans cinq à huit ans, sur un pavé de boeuf sauce aux cèpes.”
Robert Parker – WA (100/100) : “Hallelujah–what a glorious nose! The deep garnet colored 2009 Montrose features beautiful Black Forest cake, licorice, crème de cassis and warm blueberries scents with hints of charcoal, truffles, tapenade and menthol plus a waft of star anise. The palate is full-bodied, rich, super concentrated and yet superbly harmonious with a firm backbone of ripe, grainy tannins and wonderful freshness, finishing long and mineral laced.”
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.