Champagne Ruinart ⋅ Dom Ruinart Blanc de Blancs 2009 ⋅ 75 cl
Particularité du Dom Ruinart Blanc de Blancs 2009
2009 en Champagne est un millésime souvent qualifié de « solaire », mais il est surtout caractérisé par des vendanges effectuées sous un climat estival et idéal à la maturation.
Entre coups de vent, grêle, pluies importantes (+ 60% par rapport à la moyenne décennale) et coup de froid lors de la floraison, le début du cycle est pour le moins compliqué ! Heureusement, des conditions estivales prennent le relais et vont se poursuivre jusqu’en septembre, permettant une maturation régulière dans des conditions idéales. Plus qu’ensoleillé et chaud, l’été est particulièrement sec, avec une pluviométrie estivale déficitaire de 40% comparée à la moyenne des années précédentes.
Les vendanges débutent en moyenne le 12 septembre, sous le beau temps. La qualité de la vendange est particulièrement saine et la météo, restant orientée au beau fixe, permet d’atteindre une maturité optimale.
Vinification :
- Vendanges manuelles
- Fermentation alcoolique en cuves inox thermorégulées
- Fermentation malolactique
- Minimum 8 ans de vieillissement sur lattes
- Dosage : 4g/L
Composition (100% Chardonnay issu uniquement de Grands Crus) :
- 82% de la Côte des Blancs (Cramant, Avize, Chouilly & Le Mesnil-sur-Oger)
- 18% du versant nord de la Montagne de Reims (Sillery)
Dégustation du Dom Ruinart Blanc de Blancs 2009
Phééric – noté en 2022 (18/20 soit 96/100) : La maison Ruinart a conservé sur lattes pendant plusieurs années sa récolte 2009 subtilement vinifiée jusqu’à nous la livrer partiellement entre la fin 2021 et le début 2022. Si votre budget le permet, vous dégusterez un des meilleurs blanc de blancs que nous classons dans le Top 5 des meilleurs Champagne au monde. À boire entre 2022 et 2029.
Guide Hachette des Vins – noté en 2022 (3 étoiles, vin exceptionnel) : “Un été radieux et sec a permis une maturation régulière des chardonnays assemblés dans ce blanc de blancs, tous issus de grands crus de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims. Après un repos d’au moins 8 ans sur lies et un dosage faible (4 g/l), on découvre un champagne superbe, auquel il n’a manqué que peu de voix pour obtenir un coup de cœur (comme le 2007) : une robe or pâle aux bulles fines formant une mousse crémeuse ; un nez minéral, bien ouvert sur les fruits jaunes, le miel, la crème pâtissière et le zeste d’agrumes, avec une pointe saline et, en bouche, de l’acacia ; une bouche vive en attaque, d’une onctuosité gourmande, à la finale longue, tendue et crayeuse”.
Le Figaro Vin – noté en 2021 (18/20 soit 96/100) : “Le nez et d’une grande finesse, tout en exprimant une gamme d’arômes interminable qui couvre fruits, fleurs, fines herbes et arômes pâtissiers. Abricot, fleur d’abricot, sauge blanche, frangipane… La bouche est puissante, dynamique, et encore un fois éminemment expressive, avec des vagues de saveurs très diverses allant du confort de la marmelade à l’intensité de fruits à noyaux, en passant par la délicatesse de fleurs écloses. Un vin stupéfiant, jusqu’en finale, longue et salivante”.
Œnologue du Château : “Une couleur rayonnante d’un doré intense agrémentée de reflets vert-amande. Solaire mais sans excès, le nez offre un registre fruité charnu et croquant à la fois (citron, abricot, brugnon). Un registre floral se mêle au fruité avec des notes de fleurs blanches aux accents miellés. Le nez évolue vers un registre de fruits confits, de pâte d’amande fraîche, de calisson d’Aix combiné à un registre frais, crayeux. Générosité et élégance signent le palais, où s’assemblent une acidité soyeuse, la fraîcheur des fruits à noyaux et une sapidité étonnante. L’ensemble présente un bel équilibre, le vin est savoureux et vif avec une finale longue et subtile. La finesse de l’effervescence souligne sa texture raffinée”.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.