Champagne Philipponnat Grand Blanc 2008 ⋅ 75 cl ⋅ Champagne AOP
Les 20 hectares de vignes propriété de la Maison sont situés en Premiers et Grands Crus, au cœur de la Champagne à Ay, Mareuil-sur-Ay et Avenay.
Pour élaborer ses vins, Philipponnat utilise les meilleurs raisins, issus en grande majorité des Premiers et Grands Crus, exclusivement en cuvée (première presse), et met un point d’honneur à toujours récolter les raisins plus mûrs que la moyenne champenoise. Une partie des vins est fermentée ou élevée en fûts, ce qui reste exceptionnel en Champagne, et le vieillissement sous bois leur confère une plus grande complexité, sans toutefois les alourdir. Les vins bénéficient d’un temps de vieillissement en bouteille, sur leurs lies, de trois à onze ans. La Maison élabore une gamme de Champagnes qui sont avant tout des vins : goûteux, puissants et équilibrés.
Le savoir-faire Philipponnat s’exprime notamment dans le principe de solera sous bois, qui consiste à conserver en fûts de chêne les vins de réserve et à les réintroduire dans l’assemblage des non millésimés dans la proportion d’un quart à un tiers, puis d’utiliser ce même assemblage comme le vin de réserve de l’assemblage suivant.
Philipponnat fut la première Maison à préciser systématiquement sur ses contre-étiquettes l’année « de base » dominante entrant dans la composition de ses vins non millésimés, le dosage et la date de dégorgement, communiquant ainsi à ses prescripteurs et consommateurs l’identité de chaque cuvée.
Dégustation
La Cuvée Grand Blanc Assemblage des meilleurs terroirs de craie de Chardonnay de la Champagne en Premiers et Grands Crus (Côte des Blancs, village de Trépail et Clos des Goisses).
Assemblage des meilleurs terroirs de craie de Chardonnay de la Champagne, la cuvée Grand Blanc est une exception remarquable dans la gamme des vins Philipponnat, qui a fait du Pinot Noir sa signature. Bien qu’assez intense et d’une texture crémeuse, ce vin a la légèreté et la finesse d’un grand Blanc de Blancs. Modérément dosée, la cuvée Grand Blanc, toujours millésimée, est un superbe Champagne d’apéritif, pour les grandes occasions. C’est un compagnon de choix pour les crustacés.
Chef de cave de Philipponnat : L’année 2008 s’est distinguée par un été plutôt frais. Cette vendange a pourtant produit des vins exceptionnels avec une très
belle concentration, grâce à une embellie lors du mois de septembre, apportant chaleur et ensoleillement. À l’œil on observe une robe or clair, mousse vive et fine. Nez fin et délicat, associant notes d’écorce d’agrumes et de fleurs blanches. Bouche élégante, avec une texture crémeuse qui évolue sur des notes de mirabelle. Une finale qui dévoile une belle minéralité.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.