Domaine du Grand Arc ⋅ En Sol Majeur ⋅ Rouge ⋅ Corbières ⋅ Bio
Situé au sud de l’appellation Corbières à Cucugnan, le domaine du Grand Arc est piloté par Fabienne et Bruno Schenck depuis 1995.
Environ 25 hectares de vignes sont cultivées avec des Carignans plus que centenaires, du Grenache, de la Syrah, du Cinsault et du Mourvèdre.
La zone montagneuse offre un climat très favorable à l’élaboration de vins aromatiques et équilibrés. Les terres sont fréquemment balayées par le Cers, un allié puissant du vigneron qui nettoie les raisins et favorise la maturation.
Les sols sont argilo-calcaires et siliceux. La conduite du vignoble est exemplaire et respecte avant tout la nature. Certifié bio depuis 2016, le domaine a fait le choix de vinifications sans souffre, sans levures, ni produits additionnés.
Particularité de la cuvée EN SOL MAJEUR
Assemblage majoritaire de Grenache à 60% puis de Syrah pour 40%. Vinifié sans soufre.
Dégustation du 2018
Phééric (18/20) : Dégustée le 27 janvier 2021, « En Sol Majeur » nous a ébloui par sa singularité eu égard les autres vins présents lors de notre investigation gourmande. Certes, le nez n’est pas son fort. Mais dès le jus – raisonnablement – englouti dans nos bouches hâtées de découverte, un fulgurant sentiment de satisfaction fit que nos regards, ébahis, se croisèrent pour acquiescer un… “Top !” Quel jus au fruité généreux, charnu, élégant, rond, velouté, avec une finale équilibrée, juste, gourmande. Tant que qualificatifs pour vous inviter à déguster ce vin si vous aimez les terroirs ensoleillés sur sud de la France capables de produire des vins bio d’une très belle facture. Simple et évident non ?
Œnologue de la propriété : De couleur bleu-violette, thym, romarin, puis des épices, le tout coulant en rondeur pour amplifier des arômes de garrigues en fleurs. L’amplitude révèle une force tannique bien mûre et agréable. La finale rayonne en saveurs réglissées, mêlées aux herbes aromatiques sauvages. La structure donne à cette complexité une longueur extrême.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.