Arnaud & Stéphanie Dezat ⋅ Sancerre blanc 2023 ⋅ Loire
L’appellation “Sancerre” est situé dans une région vallonnée du département du Cher (18), en Région Centre-Val de Loire. La zone d’appellation s’étend sur une surface de 3025 hectares (10 km sur 15 km) du côté de la rive gauche de la Loire. Quatorze communes et trois hameaux accueillent les quelques 300 vignerons qui conduisent le vignoble depuis de nombreuses générations.
Le Domaine Dezat en résumé :
- Localisation : Commune de Verdigny (18300) ;
- Propriétaires : Arnaud & Stéphanie (frère et sœur) ;
- Surface de production : 23 hectares ;
- Cultivé en agriculture raisonnée, sans herbicide ;
- Appellation produites : Sancerre blanc, Sancerre rouge, Pouilly-Fumé, Menetou-Salon ;
- Cépages cultivés : Sauvignon blanc & Pinot Noir.
Particularité du Sancerre blanc “tradition”
- Surface de production : 8,4 hectares ;
- Âge des vignes : 35 ans ;
- Assemblage de différents terroirs : 19 % Silex, 33 % Terres Blanches, 48 % Caillottes ;
- Elevage sur lies fines en cuve inox sur ± 4 mois.
Particularité du Sancerre blanc “tradition” 2022
Phééric (15/20 soit 90/100) : Nous avons sélectionné ce Sancerre blanc parce qu’il peut se boire dans sa jeunesse sans « subir » une explosion acide d’agrumes, ceux qui sont censés se fondre après des années de conservation. Un vin trop acide pouvant déranger. De profil classique, le Dezat Sancerre blanc saura plaire en toute circonstance et dès l’apéritif.
Œnologue de la propriété : “Couleur or pâle, avec de léger reflets vert émeraude. Nez expressif, aux notes de fleurs blanches et fruitées pêche/abricot. Bouche ferme et charnu, belle minéralité, on retrouve les arômes de fleurs blanches, belle longueur. Le Sancerre Blanc peut accompagner tous les moments du repas : de l’apéritif (rillettes de sardines toastées) à un dessert plein de fraîcheur (tarte au citron) en passant par le plat (ris de veau, saumon à l’oseille) et bien entendu le fromage incontournable de notre région : le Crottin de Chavignol ! S’accorde idéalement aux crustacés, fruits de mer, poissons, viandes blanches et fruits acidulés”.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.