Château de Gourgazaud ⋅ Grenache gris ⋅ 2022 ⋅ Pays d’Oc IGP
Les 100 hectares de vignes du Château de Gourgazaud évoluent sur des terres minervoises au pied de la montagne noire. Acheté en 1973 par Roger Piquet, il est toujours aux mains de la famille à ce jour.
Plusieurs cépages sont présents sur différentes aires :
- Pour les rouges essentiellement :
- Syrah
- Mourvèdre
- Cabernet Sauvignon
- Pour les blancs :
- Sauvignon blanc
- Chardonnay
- Viognier
- Grenache gris
Particularité de la cuvée « Grenache Gris »
- Terroir Argilo-calcaire
- Vignes âgées de plus de 70 ans
- Rendement de seulement 15 hl/ha
- Vendanges entières ramassées à la main
- Longue fermentation en demi-muids de 600 litres après pressurage délicat et bâtonnage journalier
- Durée d’élevage d’un an
Dégustation de la cuvée « Grenache Gris 2022 »
Phééric (17/20 soit 94/100) : Au début de notre relation avec le Château de Gourgazaud nous avions goûté le millésime 2021 de cette cuvée exclusivement consacrée au grenache gris. Impossible de résister à la classe et la finesse de ce jus ! Mais nous avons vite compris qu’il ne fallait pas espérer en avoir beaucoup eu égard le succès rencontré auprès d’une clientèle de connaisseurs et surtout fidèle.
Lorsque nous avons reçu notre première livraison du 2022 nous n’avons pas été déçus. Preuve que cette cuvée mérite d’être suivie même si l’effet millésime pourrait toujours amener des nuances à nos appréciations. Pour faire court, cette cuvée grenache gris est un grand vin blanc eu égard son rapport qualité/prix. Il plaira à tout le monde et peut être servi tout au long d’un repas car nous le considérons comme un vin de gastronomie.
Œnologue de la propriété : La minéralité extraordinaire de ce Grenache, ses arômes tranchants et puissants donnant sur l’amande amère, le fenouil et l’abricot sec lui confèrent une tenue remarquable digne des plus grands vins blancs.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.