Ferraton ⋅ Le Parvis ⋅ Châteauneuf-du-Pape ⋅ Rouge ⋅ 2017
Particularités de la cuvée “Le Parvis”
- Le vignoble de Ferraton Pères & Fils en Châteauneuf-du-Pape est établi sur des terrasses du quaternaire avec en surface de gros galets roulés dans une matrice d’argile rouge.
- Le vin provient de l’assemblage d’une vaste majorité de Grenache avec une faible quantité de Syrah et Mourvèdre.
- La vendange est éraflée en totalité avec une extraction par pigeages et remontages. Cuvaison d’une vingtaine de jours à une température comprise entre 25 et 30°C.
- Elevage exécuté en foudres et cuves pendant 12 à 15 mois.
Dégustation de la cuvée “Le Parvis” 2017
Wine Spectator : “Mûr et vif, avec un bouquet intense de parfums de framboises, de concentré de cerises et de prunes fraîches, le tout agrémenté d’accents de réglisse, de bois de chêne et d’épices en fin de bouche. Tout se fond joliment en finale, le fruit se faisant longuement remarquer. À consommer entre 2020 et 2035” (traduit de l’anglais).
Wine Enthusiast (Anna Lee C. Iijima, mai 2020) : “Ce rouge à la texture généreuse et riche présente des notes charnues de confiture de prunes rouges et de fraises séchées, relevées d’anis et de cannelle. Issu d’un assemblage à dominance de grenache, complété par de petites proportions de syrah et de mourvèdre, il offre des arômes de fruits rouges très juteux, enrobés de tanins mûrs et fondus. À déguster de préférence entre 2020 et 2024” (traduit de l’anglais).
Œnologue du domaine : Robe brillante au grenat intense. Au nez c’est complexe avec des arômes de griotte et de prune, des notes de café grillé et de cannelle. En bouche, les tannins sont fins et soyeux. Le Parvis est charnu et long en bouche avec une final aux arômes de cuir, d’épices et de garrigue.