Château de Tiregand 2020 ⋅ Pécharmant AOP
Magnifique Château construit au XVIII et XIX siècles. Il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 2002.
Plus de 400 hectares de terres et forêts dont environ 40 ha sont composés de vignes (38 pour le rouge, 2 pour le blanc). Ici on fait du Pécharmant mais aussi un peu Bergerac blanc.
Depuis 2022 il y a eu du changement : François-Xavier de Saint-Exupéry a vendu le château à la famille Guyot, et cédé début 2023 le vignoble à la famille Piat représentée en ce lieu par Côme, fils de Christophe Piat, propriétaire et excellent vigneron du Château Couronneau situé à quelques enjambées de Tiregand côté bordelais.
Changement donc de paradigme en 2023 avec l’entame d’une conversion en bio et en biodynamie. La famille Piat nous régale depuis de longues années avec des vins sans métamorphoses qui font uniquement la part belle aux fruits. Elle ne se trompe pas. Ici le terroir est généreux, comme sur les hauteurs de Sainte-Foy-la-Grande. Bon vent !
Particularité de la cuvée classique 2020 :
- Assemblage :
- 54 % Merlot
- 23 % Cabernet Sauvignon
- 18 % Cabernet Franc
- 5 % Malbec
- Elevage : 12 mois en fûts de Chêne dont 20% de un vin
- Production : 125 689 bouteilles
Dégustation de la cuvée classique 2020 :
Phééric (18/20 soit 96/100) : Une très jolie cuvée, concentrée, ronde avec des fruits rouges et noirs bien mûrs. Les tannins sont soyeux. La longueur est bien présente. C’est déjà accessible comme beaucoup de vins issus de la récolte 2020. Eu égard son prix, c’est un coup de cœur !
Guide Hachette des vins 2024 (2 étoiles – Coup de Cœur) : “Un coup de cœur, de quoi commencer la nouvelle ère de Tiregand sous de bons auspices. Récoltés par l’ancien propriétaire, le merlot (54 %), les deux cabernets et le malbec (un soupçon) ont été vinifiés en cuve et élevés 12 mois en barrique. Le vin affiche une robe profonde et enchante par son nez généreux mariant harmonieusement les fruits noirs (mûre) et un boisé vanillé et toasté bien fondu. Le palais suit la même ligne aromatique, vif en attaque, concentré, gras, puissant et persistant, soutenu par des tanins veloutés, encore un peu fermes en finale. Bientôt prêt, ce millésime saura vieillir avec grâce”.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.