Tarapacá ⋅ Carménère ⋅ 2023 ⋅ Valle Central, Chili
Le domaine Tarapacá
Impressionnant ! Fondé en 1874, le domaine Taracapá s’étend sur 2 600 hectares dont 611 ha sont plantés de vignes. C’est un lieu unique entouré de montagnes et du fleuve Maipo.
La commercialisation est essentiellement tournée vers l’international.
Comme souvent, c’est Bordeaux qui inspira cette Amérique qui importa cépages puis techniques pour créer des régions de production afin d’alimenter à prix modéré une population mondiale de plus en plus consommatrice de vins tranquilles. Les USA étant les principaux clients.
Le cépage Carménère était utilisé depuis des centaines d’années dans les assemblages de vins à Bordeaux, plus spécifiquement dans le Médoc. Malheureusement, suite aux ravages de l’attaque de Phylloxéra qui eut lieu au XIXème siècle, ce cépage fut rapidement boudé au profit du cabernet sauvignon puis conjointement au cabernet franc et merlot, cépages dits cousins.
Le Carménère est au Chili ce que le Malbec est à l’Argentine : Une base fondamentale car très bien adaptée au climat et qui livre des jus de belles qualités. Alors que demander de plus ? Et bien de l’expérience, c’est comme pour tout. De nos jours plus personne ne conteste au Chili de produire des vins gourmands, réguliers et abordables grâce à un rendement remarquable.
Dégustation du Caménère 2023
Phééric (16/0 soit 92/100) : 85 % Carménère et 15 % merlot à la robe rubis aux nuances violacées. Arômes de fruits rouges mêlés à des fruits noirs mûrs, notes d’épices et de pain grillé. Ce Taracapá Carménère est moyennement corsé avec des tannins plutôt souples et fondus. Un vin facile d’accès pour ceux qui aiment voyager à petit prix vers les Amériques et au sud de l’équateur.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.