Más de Leda ⋅ 2017 ⋅ 100% Tempranillo ⋅ Castilla y León, Espagne
L’établissement vinicole LEDA appartient aux Vignobles MASAVEU qui possèdent cinq propriétés en Espagne. Más de Leda est le fruit d’une combinaison de plusieurs parcelles de Tempranillo, avec des
vignes de 40 et 60 ans d’âge, cultivées de façon biologique (propriété non certifiée) sur des sols de différentes constitutions. Ce vin multi-terroir, élégant et facile à boire, provient de différentes parcelles situées dans les communes de Toro, Cigales, Valtiendas et Tudela de Duero. L’influence du Duero (« Douro » en français) est bien perceptible.
Particularité du Más de Leda 2017
En 2017, le cycle végétatif s’est terminé plus tôt que d’habitude, l’hiver a été doux et le printemps a été chaud, accélérant le débourrement. L’été a été chaud avec peu de précipitations, les raisins ont été récoltés à bonne maturité et à un niveau de maturation homogène. Mis en bouteille en décembre 2019 après un séjour de 14 mois en fûts de chêne français (80%) et américains (20%).
Dégustation du Más de Leda 2017
Phééric : Nous avions introduit ce vin rouge d’Espagne chez nous avec le millésime 2012. Le voici de retour avec ce millésime 2017. Non pas parce que nous ne faisions plus confiance à cette propriété mais tout simplement parce que nous étions sans nouvelles de notre source favorite de l’époque… Passons ! Toujours 100% Tempranillo, Más de Leda, robe rouge cerise brillante, révèle au nez des notes de fruits rouges mûrs avec une pointe intense type balsamique. Belle amplitude subtilement complexe et gourmande. Finale longue et soyeuse. C’est parfait à ce niveau de prix. On aime ! Tout comme la version vieilles vignes, certes bien plus cher mais qui vaut le détour si vous avez un peu de budget. Buvez ce Más de Leda 2017 dès 2021 et jusqu’en 2024 sans vous poser de questions mais tout en pensant l’aérer un peu au préalable. ¡Disfruten!
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.