Encore plus de Rosé !

domaine des diables provence

Pourquoi notre consommation de vin rosé augmente ?

Vous l’avez sûrement remarqué autour de vous, voire même chez vous : Notre consommation de vin rosé est en forte hausse. Pourquoi ? Du point de vue du Team Phééric – mais cela n’engage que nous – il y a plusieurs explications à ce phénomène qui sont complémentaires aux statistiques produites notamment par l’Observatoire des vins de France Agrimer.

Voici notre version, inspirée aussi par des témoignages de client(e)s :

Besoin d’exotisme et de soleil

Le rosé évoque la méditerranée, les plages, le sable fin, les fruits de mer dorés à l’huile d’olives avec une cuisson à la plancha, un poisson de ligne fraîchement pêché et servi brut après cuisson, agrémenté d’herbes aromatiques qui nous rappellent que vous et moi ne vivons pas dans le même pays. Euh… Région, pardon !

Le rosé est un vin d’été, pas de doute. Mais l’été est trop court !

En automne et au moindre rayon de soleil, tous les prétextes sont bons pour ressortir le barbecue et profiter d’un magnifique coucher de soleil.

La Vie en Rose 2015 du Château Roubine – Côtes de Provence – Rosé – 75 cl

Convivialité et bonne alternative au Champagne

A l’instar du Champagne, le rosé est un vin propice aux célébrations. Moins officiel et prestigieux de prime abord, il s’impose facilement autour d’une réunion en extérieur ou en apéritif. Mais aussi à table ! Car nos repas sont moins conventionnels et structurés comme ils l’étaient par le passé. Comme le Champagne et les blancs, le rosé se boit frais et de façon spontanée. À ceci près que si vous ouvrez une bouteille de Champagne, votre reflex est de “calculer” si celle-ci sera consommée pour l’occasion. Car 24 heures plus tard elle perdra de sa superbe et surtout de son pétillant. Or le rosé n’a pas cet inconvénient. Il est moins fragile à l’oxydation qu’un vin rouge et se conservera facilement 3 jours ou plus au réfrigérateur.
Côté prix moyen, c’est au minimum 50% d’économie en comparaison au Champagne. Le rosé a donc de sérieux arguments pour nous séduire…

MIP (Made in Provence) - Rosé - bouteille 75 cl

Vin clair = saint, léger et avec peu de sucre

“Miam… Ce rosé est clair, sec, subtilement parfumé, et quelle belle bouteille !”. La tendance est aux vins rosés clairs, symboles de légèreté, de fraîcheur et de “pureté”.

Au fil de ces dernières années de plus en plus de propriétés de Provence ont su produire des vins cristallins avec de très jolis jus. D’ailleurs dans l’univers professionnel du vin et notamment ici à Bordeaux, on parle souvent de “joli flacon” pour qualifier une belle bouteille (comprenez : forme du verre, design et couleurs de l’étiquette) qui tient ses promesses parce qu’elle a révélé un contenu tout aussi surprenant et qualitatif que son contenant. “Si votre ramage se rapporte à votre plumage” … ça vous évoque quelque chose ?

Mais pour autant le rosé clair est-il meilleur ? Il y a en nous beaucoup naïveté et donc de la crédulité.

Non, le rosé clair n’est ni meilleur ni plus pur ou moins sucré. Ce sont juste l’identité du terroir et le travail du vigneron qui s’expriment ! Un rosé de pressurage, sans ou avec peu de macération, sera plus clair, sans tanins. Un rosé de saignée sera plus coloré et foncé. Aussi, libre à vous d’aimer un Provence plutôt qu’un autre.

Côté santé, le rosé est à mi-chemin entre le blanc et rouge. « Dans le vin blanc, la concentration en polyphénols est 10 fois inférieure par rapport au vin rouge, car on fait fermenter sans les pellicules où il y a les polyphénols. Le rosé se situe entre le vin blanc et le vin rouge. Dans le rosé, on trouve 800 mg de polyphénols par litre. Pour les vins blancs, on trouve entre 300 et 400 mg par litre. Enfin pour les vins rouges, la concentration se situe entre 3 et 5 grammes par litre » expliquent Jean-Michel Mérillon, professeur à l’université Bordeaux-Segalen et directeur de recherches à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, et le Pr. Ludovic Drouet, chef du service Immunologie-Hématologie de l’hôpital Lariboisière (Paris).

Mauvaise image de certains vins blancs secs

“Le vin blanc finit par faire mal à la tête et provoque des crampes”. Vous n’avez jamais entendu ça ? Réponse de Martine : “Bon d’accord je teste le gris et le rosé, c’est un moindre mal !… Tiens, celui-là je l’adore. L’autre est bien finalement… À quel prix cette bouteille ?”.
Le rosé – nouvelle génération ? – a réussi à séduire une large population féminine très vite devenue acheteuse et même prescriptrice auprès de leur cher et tendre compagnon masculin.

ott rose
vin rosé pheeric

C’est tendance !

Si c’est tendance alors…

Mais il ne s’agit pas que d’un effet de mode car les vins rosés sont plus qualitatifs qu’il y a quelques années. Les millésimes s’enchaînant nous découvrons des vins plus faciles d’accès et à des prix raisonnables dans des appellations satellites des Côtes de Provence comme les IGP du Var du par exemple.

Nous constatons aussi que globalement les propriétés de la moitié sud de la France font de remarquables efforts mais que les prix ont une fâcheuse tendance à augmenter chaque année. Des coûts de production plus élevés (la qualité a un prix) mais surtout une demande mondiale qui ne cesse de progresser.

Espérons que cet engouement pour les vins rosés français n’aura pas les mêmes effets haussiers que pour les bordeaux ou les bourgogne.

Sources – Voici la liste des articles qui nous ont aidé :

Observatoire économique mondial des vins rosés, synthèse de Mars 2016

Quel vin choisir pour bénéficier des bienfaits de cette boisson ?

vin rose pheeric

Notre dernière sélection de vins rosés

Rosé du Var
6,40  TTC

 Assemblage de Merlot et de Sauvignon blanc. Vin rosé sec et vif aux belles notes d’agrumes. Parfait en apéritif, au repas ou encore lors de vos soirées animées.

Nouveau

Pays d’Oc (Rosé)

zangre, rosé 2023

6,00  TTC

 Rosé sec avec une légère sucrosité en fin de bouche. Très bon rapport qualité/prix.

9,50  TTC

 Rosé d'apéritif mais aussi de repas grace à sa belle rondeur en bouche...

13,00  TTC

 Un magnifique bouquet de fleurs que l'on viendrait vous servir à table et sur lequel vous plongeriez votre si joli nez subtilement attiré par des senteurs d'été...

Laisser un commentaire