Château Couronneau ⋅ Le Fougueux ⋅ 2019 ⋅ Bordeaux Supérieur ⋅ bio
Depuis Bordeaux en allant vers l’Est en direction de Périgueux, il faut passer l’ensemble du vignoble de Saint-Émilion (Montagne Saint-Émilion, Lussac Saint-Émilion et autres) puis Castillon la bataille pour atteindre Sainte-Foy-la-Grande et enfin rejoindre le plateau calcaire exceptionnel de Ligueux aux limites du terroir des vins de Bergerac. Ici vous découvrez – imperceptible sauf à s’aventurer – le Château Couronneau armé de ses quatre tours et qui fut à priori édifié XVème siècle. Si comme nous, vous approchez un jour cet endroit que l’on pourrait qualifier « hors du temps », tant le château avec son charme que la physionomie de son terroir vous inviteront inévitablement – on vous le souhaite – à rencontrer Christophe et son fils Grégoire Piat, heureux et très investis propriétaires de ce lieu magnétique. Ici la biodynamie est une philosophie, un véritable investissement. Il suffit de rencontrer Christophe Piat pour comprendre que le bio est une nécessité positive. Celle-ci vous explosera en bouche lorsque vous goûterez les cinq vins habilement et remarquablement cultivés et élevés en ce lieu extraordinaire, par un passionné toujours en quête de perfection. Chez Phééric, on aime et on admire !
Le Fougueux → Particularités
« Le Fougueux » est bio avec une conduite biodynamique du vignoble comme pour le reste de la gamme du château Couronneau. Mais cette cuvée spéciale est en fait un vin nature élaboré sans soufre et sans aucun intrant de quelque nature que ce soit. C’est donc aussi un vin vegan et ce n’est pas parce qu’il ne l’est pas certifié qu’il ne l’est pas. Croyez-nous !
La production qui était jusqu’alors plutôt confidentielle (moins de 10 000 cols). Avec ce 2019 Christophe Piat n’a pas hésité à en produire 20 000 bouteilles.
Le Fougueux → Dégustation
Phééric (février 2020) : Bien que chahuté par une mise ne bouteille récente à l’heure où nous le dégustons, Le Fougueux annonce d’emblée la couleur ! À l’instar des millésimes précédents, ce 2019 est très concentré, charnu. Les tannins sont uniquement ceux du fruit. Mais quels tannins ! Cependant et surtout si vous le buvez avant la fin 2020, il faudra quand même l’aérer un peu et le boire sur des plats à base de viande ou de gibiers en sauce. Attendez un peu avant de l’ouvrir. Son coté massif ne saurait que se délier. D’aucuns croiraient que c’est un vin de l’extrême sud. Et pourtant c’est bel et bien un Bordeaux !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.