Dégustation
Château Lalaudey ⋅ 2009 ⋅ Cuvée Chêne de Morat ⋅ 300 cl ⋅ Moulis
Situé dans la célèbre Futaie Colbert, cœur historique de la Forêt de Tronçais, le Chêne de Morat était âgé d’environ 340 ans. On peut présumer qu’il a vu le jour au moment où le roi Louis XIV est monté sur le trône, c’est à dire en 1661. Le Chêne de Morat affiche : une hauteur totale de 39 mètres, un diamètre de 128 centimètres à 1,30 mètre, un volume total de bois estimé à 19 mètres cube, dont 12 mètres cubes pour le fût. Ce bois pourra pu fournir les douelles nécessaires à la fabrication d’une soixantaine de barriques bordelaises, ce qui est exceptionnel. La mise en oeuvre fut réalisée par la tonnellerie Sylvain dès 2006 et les premières barriques ont servi aux millésimes 2008 et 2009 pour les châteaux qui voulaient bien se porter acquéreurs de ce bois exceptionnel. Ce fût le cas du château Lalaudey.
Phééric (décembre 2016) : Avec son format exceptionnel en 3 ou 5 litres et son étiquette spécialement conçue pour l’occasion, le château Lalaudey nous livre un millésime 2009 exceptionnel et qui – pour le ou les plus chanceux de ses futurs acquéreurs – a été élevé dans des barriques issues du fameux chêne de Morat. Phééric a choisi de vous en faire profiter en mettant à la vente un exemplaire en double magnum (300 cl) et Jéroboam (500 cl) qui seront prêt à boire dès 2017. Pour le commentaire de dégustation, référez-vous au Guide Hachette (ci-dessous) qui n’a malheureusement noté que la version classique du millésime…
Guide Hachette (2013) : Patrick Meynard, spécialiste du filet décoratif pour les bouteilles, a repris ce cru en 2007 et a su tirer la substantifique moelle de ce beau terroir de graves. Son 2009 en témoigne par sa couleur, sombre et intense, comme par son bouquet. Complexe, avec de puissantes notes vanillées et grillées, et de délicates touches de cassis, celui-ci annonce un palais riche, ample et gras aux arômes de fruits rouges confiturés. Un vin au solide potentiel qui appelle cinq à huit ans de garde pour gagner en fondu.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.