Château Grézan « CG » 2023 ⋅ Faugères blanc AOP
La famille Cros-Pujol et le Château Grézan
La famille Cros-Pujol est installée à Laurens au Château Grézan où elle produit d’abord des vins en AOP Faugères et des IGP d’Oc. Les terres cultivées s’étendent sur environ 110 hectares.
Les propriétaires ont élargi leur gamme en proposant grâce au négoce des AOP d’autres secteurs du Languedoc-Roussillon comme La Clape, Saint-Chinian, Pic Saint-Loup ou encore Terrasses du Larzac.
Particularité de la cuvée Faugères blanc
- Typicité des sols : Schistes (voir l’excellente définition du dico du vin) ;
- Cépages cultivés : Roussane (70%), Vermentino (30%) ;
- Assemblage du 2024 : Roussane (60%), Vermentino (40%) ;
- Vinification / Elevage : Amphores et fûts suivi d’un élevage de 3 mois sur lies fines ;
Dégustation de la cuvée Faugères blanc
Phééric : Le nez, généreux, dévoile des arômes de pamplemousse rose et de poire Williams. Volumineuse et onctueuse, la bouche est gourmande ; elle se développe sur des notes d’agrumes et de coing, avant une finale iodée. L’acidité est douce. Belle longueur qui valide que le Château Grézan blanc 2023 un excellent Faugères blanc.
Œnologue de la propriété : “Volumineux et onctueux, le nez dévoile des arômes de pamplemousses rosés et poire williams. La bouche est gourmande et soyeuse se développe sur des notes d’agrumes et de coing e une finale iodée et saline”.




