Château de Tiregand 2022 ⋅ Pécharmant AOP
Magnifique Château construit au XVIII et XIX siècles. Il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 2002.
Plus de 400 hectares de terres et forêts dont environ 40 ha sont composés de vignes (38 pour le rouge, 2 pour le blanc). Ici on fait du Pécharmant mais aussi un peu Bergerac blanc.
Depuis 2022 il y a eu du changement : François-Xavier de Saint-Exupéry a vendu le château à la famille Guyot, et cédé début 2023 le vignoble à la famille Piat représentée en ce lieu par Côme, fils de Christophe Piat, propriétaire et excellent vigneron du Château Couronneau situé à quelques enjambées de Tiregand côté bordelais.
Changement donc de paradigme en 2023 avec l’entame d’une conversion en bio et en biodynamie. La famille Piat nous régale depuis de longues années avec des vins sans métamorphoses qui font uniquement la part belle aux fruits. Elle ne se trompe pas. Ici le terroir est généreux, comme sur les hauteurs de Sainte-Foy-la-Grande. Bon vent !
Particularité de la cuvée classique 2022 :
- Assemblage :
-
- 50 % Merlot
- 25 % Cabernet Sauvignon
- 17 % Cabernet Franc
- 8 % Malbec
-
- Elevage : 12 mois en fûts de Chêne dont 20% de un vin
- Production : ± 120 000 bouteilles
Dégustation de la cuvée classique 2022 :
Phééric (18/20 soit 96/100) : On trouve la quintessence du 2020 dans ce millésime 2022 ! Un copier-coller qui nous assure de passer un bon moment dès les premiers instants ressentis de cette belle dégustation. Année solaire, fruits cueillis à maturité optimale, élevage maîtrisé. Bref, on adore ! Le jus est généreux comme souvent. Les tannins sont soyeux même si on peut laisser un peu de temps à cette récolte pour s’assouplir… Peu de bouteilles en stock. À partager d’urgence pour épater !




