Château Grézan ⋅ Schistes dorés 2021 ⋅ Faugères AOP
La famille Cros-Pujol et le Château Grézan
La famille Cros-Pujol est installée à Laurens au Château Grézan où elle produit d’abord des vins en AOP Faugères et des IGP d’Oc. Les terres cultivées s’étendent sur environ 110 hectares.
Les propriétaires ont élargi leur gamme en proposant grâce au négoce des AOP d’autres secteurs du Languedoc-Roussillon comme La Clape, Saint-Chinian, Pic Saint-Loup ou encore Terrasses du Larzac.
Particularité de la cuvée “Schistes dorés”
- Terroir de sols schisteux (voir l’excellente définition du dico du vin)
- Sélection des meilleurs coteaux exposés sud
- Assemblage de Syrah (± 90 %) et Mourvèdre (± 10 %)
- Fermentation et macération en demi-muids (gros fût/tonneau contenant de 500 à 650 litres)
- Elevage de 12 mois en fûts de Chêne français
- Production : ± 20 000 bouteilles
Particularité de la cuvée “Schistes dorés” 2021
Phééric (17/20 soit 94/100) : Voici un vin comme on les aime qui révèle des fruits bien mûrs légèrement compotés. L’amplitude est remarquable. Les tannins sont lisses, l’ensemble est velouté. C’est gourmand. Les Schistes dorés 2021 est un joli vin à découvrir sans plus attendre. Quant à la garde, on peut compter dessus pour au moins 5 ans.
Guide Hachette des Vins 2024 (2 étoiles, vin remarquable) : “10 % de mourvèdre à l’appui de la syrah dans ce vin au nez mentholé et vanillé qui porte la marque du fût. De la chair, des tanins ciselés, une texture élégante et une finale à la tonalité franchement minérale : un faugères déjà très aimable, aérien et racé”.
Œnologue de la propriété : “Belle robe pourpre, nez riche aux arômes de fruits noirs, de cassis, d’humus, d’épices et de chocolat. La bouche est équilibrée avec des tannins soyeux. Belle longueur”.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.