Château Réaut ⋅ Rouge ⋅ 2018 ⋅ Cadillac Côtes de Bordeaux
Situé sur la commune de Rions en gironde, le château appartient depuis 2012 à Yannick EVENOU qui s’est principalement associé à un petit groupe d’amis Bordelais et Bourguignons pour poursuivre et sublimer le travail jadis orchestré par la célèbre maison Roederer. « Principalement associé » dites-vous ? Oui parce que le modèle pensé alors ouvre la voie d’un tout nouveau concept en bordelais qu’est de permettre à des particuliers via un Groupement Foncier Agricole (GFA) d’investir dans une propriété viticole – et selon la politique commerciale et marketing élaborée – de profiter en nature de bouteilles « gratuites ». Une sorte d’allocation. La mayonnaise – ou plutôt le jus – a bien pris et plus de 400 amateurs français et étrangers sont désormais propriétaires de cette belle propriété.
Les vignes du Château Réaut s’étendent sur 26 hectares à cheval sur un coteau argilo-calcaire et une terrasse de graves. Le tout a été replanté entre 2004 et 2006. Travaux en vert manuels, taille en guyot double et vendanges vertes précèdent des vendanges de fin de saison manuelles avant l’arrivée des raisins au chai. Côté vinification c’est un égrappage total qui sera suivi d’une extraction douce et lente cuvaison longue (30 jours). L’élevage se fait en barriques neuves et cuves (50/50) pendant 12 à 16 mois selon les millésimes.
Le Château a les certifications environnementales suivantes :
- Terra Vitis – Agriculture Raisonnée
- Haute Valeur Environnementale niveau III (HVE III)
Depuis 2020 le domaine est en conversion vers l’agriculture biologique…
Dégustation du Château Réaut Rouge 2018
Phééric (16/20) : Un beau millésime au jus très plaisant, suffisamment dense pour séduire le plus exigeants. On apprécie particulièrement son élégance qui lui confère une jolie stature. Peut se boire dès la fin 2022.
Wine Enthusiast, Roger Voss (91/100) : “Bien que ce vin riche soit jeune, il est facile de discerner son avenir prometteur. Un assemblage composé à 42 % de cabernets, il est riche en fruits de mûres et aux tanins denses, avec de l’élégance et du potentiel. A boire à partir de 2023 (traduction de l’anglais).”
Yves Beck (90-92/100) : “Le bouquet de Réaut se révèle lentement, après quelques minutes il est pus expressif et révèles des notes de baies noires… Au palais, le vin est friand et équilibré. Caractère juteux et fruité, belle présence tanique et finale persistante.”
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.